Dear Charlotte est une marque de bijoux de créateur fondée en 2010 par Vanessa Pinoncely. Véritable chineuse, passionnée de bijoux vintage, la créatrice puise son inspiration dans les cours royales ou dans ses nombreux voyages pour créer son univers délicatement romantique et délicieusement rétro.
Elle baptise sa marque Dear Charlotte en hommage à sa fille et remet au gout du jour les médaillons et les bracelets cabochons inspirés des parures de Marie Antoinette ou de l’impératrice Eugénie. Elle imagine et réinterprète bagues, bracelets, manchettes ou encore sautoirs dorés à l’or fin pour donner cet aspect noble et sensuel aux bijoux anciens qui ont une âme. Transcendés par la pureté des lignes, leur finesse et leur délicatesse, camées, médaillons et cabochons gravés à la main deviennent intemporels. « Dear Charlotte » propose ses bijoux à des prix accessibles, entre 50 et 200 euros pour que chaque femme puisse réinventer sa propre histoire.
La passion de Vanessa Pinoncely pour les bijoux d’antan s’est développée au cours de ses sept années d’expérience comme Responsable de l’horlogerie-joaillerie chez Vogue Paris. Durant cette période, elle a baigné dans l’univers des grandes maisons de la place Vendôme et s’est glissée dans leurs ateliers pour observer un savoir-faire centenaire, transmis de génération en génération. Après de nombreux partenariats avec l’univers de la beauté comme L’Oréal et Clarins et de la mode, elle a notamment réalisé les bijoux de chez Hartford, Les Petites et bientôt ceux de Tartine et Chocolat, elle décline son univers depuis 2017 avec une ligne de blouse en dentelle et broderie « Pure White » ainsi quelques accessoires bien pensés et dernièrement une collection capsule de Porcelaine blanche et or.